IMG_5011_edited.jpg

LES CHIFFRES CLEFS

Année : 2018
Lieu : Nogent-sur-Marne
Fournisseur : Sonepar

Moyens m'y en œuvre : deux ouvriers suffisaient.
Budget : Budget 10 k€ HT

CABINET MÉDICAL
Nogent-sur-Marne (94)

Ce chantier a été réalisé en mars 2018. Nous avons installé 11 unités intérieures de divers types en fonction de l’usage et de la configuration des lieux. L’immeuble datant des années 30 et étant en rénovation totale, il fallait s’adapter. Des unités murales ont été installées pour les espaces restreints (bureau et cabinet de consultation), les cassettes en faux-plafond par contre ont été privilégiées là où les surfaces sont plus importantes, pour assurer une diffusion optimale de l’air à travers la pièce, notamment dans les salles de radiologie où les machines sont sensibles aux aléas de température et ont donc besoin d’être constamment tempérées.

Cassette - Cabinet radio_edited.jpg
Copie de IMG_4769.JPG
IMG_4835.JPG

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

La demande

La demande du client était de couvrir l’ensemble des locaux avec une diffusion optimale, sachant que la climatisation servirait également de chauffage principal (chauffage électrique en appoint en cas de panne). En complément, il souhaitait que rien ne soit visible dans les locaux, excepté les unités murales, les évacuations d’eau étaient donc dissimulées, en restant accessibles dans les faux-plafonds. Les réseaux passaient directement dans les cloisons puis dans les faux-plafonds. 

Les enjeux

Les enjeux étaient : économie d’énergie et budgétaire, confort en été pour le personnel et les clients.

Les contraintes

Le budget était serré. La configuration du bâtiment assez compliquée (bâtiment des années 1930), les groupes extérieurs devaient être amenés en toiture par une cour d’immeuble, avec un mât de levage vertical.