Les a priori sur la climatisation

Dernière mise à jour : oct. 8

« Une climatisation ça coûte cher, c’est bruyant, pas écologique et surtout pas du tout esthétique ! ».


Voici le discours que tenait Jean il y a un an, avant que sa femme ne prenne rendez-vous avec nous pour l’installation d’une climatisation dans leur maison. Il fait partie de la majorité des clients que nous rencontrons, qui pensent à tort qu’une climatisation à plus d'inconvénients que d'avantages.

Nous avons expliqué à Jean les avantages et nous l'avons rassuré sur les inconvénients.

Pour le prix, Jean ne pensait pas qu'une climatisation était un investissement de longue durée qui lui permettrait de passer des étés et des hivers plus agréables. Il ne savait pas non plus que chez MGPS nous sommes certifiés RGE et QUALIBAT. Ce qui lui permet d'obtenir une aide de l'État pour son projet en génie climatique.

Et comme ils étaient chauffés à l'électrique, l'installation leur permettrait de réduire leur consommation d'énergie de 25% et faire des économies sur leurs factures d'électricité, même en comptant celles de l'été.

Pour le bruit, nous lui avons expliqué que la télévision qu’il doit certainement regarder tous les jours avec sa famille, est deux fois, voire trois fois plus bruyante qu’une unité murale basique. Une télévision émet environ 65 décibels en fonctionnement normal, alors qu'une climatisation varie entre 19 et 30 décibels selon la puissance.

Mais ce que Jean n’imaginait pas, c’est qu’une climatisation n’est pas polluante. Une climatisation est une pompe à chaleur qui fonctionne grâce à un appoint électrique. Elle est constituée d’un gaz à fort pouvoir de réchauffement climatique qui est le fluide frigorigène. Mais ce fluide n’a pas besoin d’être rechargé, il n’est donc jamais en contact avec l’extérieur. Finalement, tant que le circuit est étanche, que la climatisation est bien entretenue, aucune pollution n’est possible.

Et pour ce qui est de l'esthétique, nous lui avons proposé de nombreuses solutions pour la cacher, ou tout simplement l'adapter à leur environnement !

C'est pourquoi Jean s'est finalement décidé à l'installer sur nos conseils. Et aujourd'hui, en retournant chez lui pour vérifier que tout allait bien avec l'installation, Jean nous a remercié pour "cette installation géniale".






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout